Radiateur, l’importance du thermostat

Le thermostat est un élément incontournable des chaudières. Son rôle est d’une importance capitale dans l’optimisation de votre consommation. La dernière génération de chaudière sur le marché, comme les chaudières Haute Performance Énergétique, consomme moins d’énergie que la première. Découvrez quelle est la différence entre le thermostat tout ou rien des anciennes générations avec le thermostat modulant ou régulation électronique des nouvelles générations.

Le thermostat tout ou rien

Ce thermostat dit d’ambiance est souvent rencontré sur les anciennes générations de chaudières à gaz, qui ne modulaient aucunement leur puissance. En effet, ces modèles disposaient d’un fonctionnement basique. Le thermostat tout ou rien sert alors de démarreur de la chaudière à une puissance maximale, et de dispositif d’arrêt dès que la température se trouve au-dessus de celle demandée.

Cette fonction de marche/arrêt trop fréquente de ce type de chaudière a tendance à entraîner une surconsommation d’énergie. La plupart du temps, le thermostat des anciens modèles de chaudière crée un inconfort à cause des variations de températures dans la pièce où il est installé. En effet, le logement continue d’être chauffé malgré le fait que la chaudière soit déjà arrêtée car le thermostat ne prend pas en compte l’inertie des radiateurs chauds.

Radiateur, l'importance du thermostat

Le thermostat de régulation d’ambiance électronique

Évidemment, le thermostat de régulation dispose des mêmes fonctionnalités que le thermostat tout ou rien, sauf qu’il a la capacité d’adapter le régime de puissance de la chaudière en fonction des besoins des utilisateurs. La régulation peut ainsi être modifiée selon les préférences de tout un chacun.

Ce type de thermostat améliore le rendement et diminue la consommation d’énergie d’un foyer utilisant une chaudière. Le confort s’en voit également amélioré puisque les utilisateurs bénéficieront d’une température plus douce et généralement plus constante. Il peut également être associé à une sonde extérieure pour davantage d’économies.

Kévin Lacroix Écrit par :

Les commentaires sont fermés.