Quelle est la durée de vie moyenne des panneaux photovoltaiques ?

Face au phénomène de réchauffement climatique qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des années, tout un chacun est incité à recourir aux énergies renouvelables. Parmi elles, l’énergie fournie par le solaire constitue l’une des solutions idéales pour protéger l’environnement et produire de l’électricité gratuite. Pour ce faire, il faut utiliser un panneau solaire photovoltaïque qui capte les rayons solaires et les transformer en énergie électrique. Mais la question se pose de savoir : pendant combien de temps les panneaux photovoltaïques peuvent fonctionner ? Quelle est leur durée de vie en moyenne ? Faisons le point.

Une garantie constructeur de 25 ans en moyenne

Comme tous les appareils électriques mis en vente sur le marché, les panneaux photovoltaïques bénéficient également d’une « garantie constructeur » par leurs fabricants. Déterminant la durée de vie légale du panneau solaire, cette garantie constructeur varie d’un panneau solaire à un autre. Toutefois, on peut constater que la durée de ladite garantie est de 25 ans en moyenne.

Notez que ce délai ne veut pas dire que le panneau photovoltaïque ne fonctionnera plus au terme dudit délai. Il demeurera encore opérationnel, mais c’est sa performance qui s’en trouvera réduite. En effet, les constructeurs de panneaux garantissent généralement que leurs produits conserveront d’environ 80 % de leur puissance initiale au bout de 25 ans. Ils perdent donc 20 % de leur puissance pendant cette période.

Une durée de vie réelle pouvant aller jusqu’à 40 ans

En réalité, la durée de vie des panneaux photovoltaïque peut aller largement au-delà des 25 ans et peut atteindre 40 ans.

Déjà, comme on l’a vu ci-dessus, les panneaux photovoltaïques sont encore assurés de fonctionner même une fois que le délai de garantie de 25 ans est arrivé à son terme. Ils pourront encore fournir 80 % de leur puissance, ce qui est encore considérable.

De plus, plusieurs études ont récemment mis en évidences que les panneaux photovoltaïques peuvent ne perdent en réalité qu’environ 8,2 % de leur rendement après 20 ans. Ceci offre aux panneaux photovoltaïques une durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 ans ! Ces études ont notamment été réalisées sur des panneaux mis en service depuis 1992 (année de lancement des premières installations photovoltaïques connectées en France).

La durée de vie des autres appareils d’un système de panneau solaire

Pour rappel, les solutions photovoltaïques ne se composent pas uniquement des seuls panneaux solaires. Elles comportent d’autres appareils dont les durées de vies sont variables d’un modèle à l’autre.

D’abord, il y a l’onduleur qui transforme le courant continu produit par le panneau solaire en courant alternatif « utilisable ». Ce type d’appareil a une durée de vie moyenne comprise entre 8 et 12 ans. Passé ce délai, il ne fonctionnera plus et devra être remplacé.

Ensuite, il y a la batterie solaire qui est chargée de stocker le courant que produit le panneau photovoltaïque. Leur durée de vie varie entre 7 et 10 ans en moyenne.

Stéphane Écrit par :

Les commentaires sont fermés.