quelle difference entre pompe a chaleur et clim reversible

S’il n’est pas nécessaire de répondre à cette question pour un professionnel, c’est loin d’être le cas pour tous ceux qui n’y sont pas familiers. En effet, il n’est pas facile de différencier une pompe à chaleur d’une climatisation réversible. Surtout lorsqu’on dit que la clim réversible est une pompe à chaleur air-air. Mais pour éclaircir l’esprit de chacun, nous allons faire une petite comparaison entre ces deux appareils. Après, nous verrons quelles sont leurs différences s’il y en a.

La pompe à chaleur : comment fonctionne-t-elle ?

Nous allons expliquer le plus simplement possible le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Tout d’abord, il est à rappeler qu’il existe différents types de PAC. Il y a la pompe à chaleur aérothermique qui puise sa source dans l’air extérieur pour le chauffage d’un bâtiment. La PAC géothermique qui absorbe les calories contenues dans le sol. Et la PAC hydrothermique qui pompe la chaleur dans la nappe phréatique. Mais, quel que soit le modèle de la pompe à chaleur, leur principe de fonctionnement reste le même. Des capteurs extérieurs aspirent la chaleur extérieure de l’air, de l’eau ou du sol. Les calories emmagasinées sont transférées vers un fluide frigorigène. Puis, ce fluide passe par le compresseur pour être compressé et devenir un gaz sous haute pression. C’est dans le condensateur que le gaz à haute pression se diffuse en chaleur dans la pièce et redevient liquide. Enfin, le détendeur fait descendre la température du fluide et le cycle recommence.

Comment fonctionne la clim réversible ?

La climatisation réversible, comme son nom le montre, est un système capable de produire de la chaleur et du froid. Pendant la saison froide, on se sert du chauffage et lorsque la saison chaude arrive, il suffit d’inverser le fonctionnement de l’appareil. La clim réversible fonctionne à l’image d’une pompe à chaleur. Autrement dit, elle puise les calories dans l’environnement et la clim possède un cycle frigorifique inversé. Mais, contrairement à la PAC, la clim réversible est surtout faite pour climatiser une habitation.

Quelles sont les différences entre une pompe à chaleur et une clim réversible ?

Si ces deux appareils semblent être le même, ils présentent quand même des différences apparentes. Premièrement du côté prix. Le coût d’une pompe à chaleur se situe entre 5000 à 25000 euros tandis qu’une clim réversible coûte environ 600 à 1200 euros. Il faut préciser que ce sont des prix approximatifs puisque le coût d’un appareil dépend encore de quelques critères comme la puissance, le modèle, etc. La PAC et la clim diffèrent également au niveau du rendement. Pour chauffer une maison, la pompe à chaleur est plus performante. Enfin, en ce qui concerne la consommation d’énergie, une climatisation réversible consomme beaucoup plus d’énergie qu’une PAC. Maintenant, vous pouvez choisir facilement entre une pompe à chaleur et une climatisation réversible.

Stéphane Écrit par :

Les commentaires sont fermés.