quel chauffe eau thermodynamique

Le monde des appareils de chauffage ne cesse d’évoluer au bénéfice des consommateurs. Le chauffe-eau thermodynamique en est un parfait exemple : il fait partie des systèmes de chauffages les plus performants. À la fois économique et écologique, le chauffe-eau thermodynamique individuel (CETI) constitue un bon choix d’appareil de chauffage. Cependant, il y a actuellement sur le marché une très large variété de CETI et choisir entre eux devient une tâche de plus en plus difficile. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons concocté pour vous un guide comparatif sur les CETI. Avant cela, voyons le principe de fonctionnement des CETI.

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau solaire thermodynamique

Le CETI est un système de chauffage composé d’une part d’une pompe à chaleur et d’autre part d’un ballon d’eau chaude. Plus précisément, la pompe à chaleur capte la calorie présente dans l’air ou dans le sol ou dans l’eau pour chauffer l’eau chaude sanitaire stockée dans le ballon d’eau chaude. À part la production d’eau chaude, le CETI peut aussi produire de la chaleur pour assurer le chauffage de la maison. Également connu sous le terme de chauffe-eau électrique à accumulation, le CETI utilise principalement de l’énergie renouvelable comme source d’énergie (la chaleur présente dans l’air, dans le sol et dans l’eau). Par ailleurs, même s’il fonctionne à l’électricité, le CETI n’est pas énergivore, mais permet même d’importantes économies d’énergie. En effet, les CETI se distinguent surtout par leur coefficient de performance (COP) élevé (supérieur à 3) . Le COP indique notamment le rendement d’un appareil de chauffage comme le CETI. Ainsi, si le COP 4 est par exemple, pour 1 kWh d’énergie électrique consommée, le CETI produit 4 kWh d’énergie calorique. Les CETI peuvent permettre de faire des économies d’énergies allant jusqu’à 70 %.

Les différents types de pompes à chaleur et leurs caractéristiques

Les modèles de CETI proposés sur le marché sont actuellement très variés et il importe de bien connaître les caractéristiques de chacun d’eux pour éclairer votre choix.

Ainsi, ils varient d’abord en fonction de la source d’énergie qu’ils utilisent. Il y a les CETI à énergie aérothermique (utilisent l’air ambiant à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison), les CETI à énergie géothermique (utilisent la chaleur présente dans le sol). Les premiers ont l’avantage d’être faciles à installer contrairement aux seconds qui nécessitent d’importants travaux (installation de sondes géothermique dans le sol). Toutefois, les CETI à énergie aérothermique sont dépendant de la température de l’air et ne peuvent fonctionner quand cet air atteint une température relativement basse (5 degrés). Or, avec les CETI à énergie géothermique ce risque n’existe pas puisque la température du sol est stable.

Ensuite, concernant particulièrement les CETI à captage aérothermique, ils peuvent avoir trois modes de fonctionnement selon la manière dont ils captent la chaleur. D’abord, il y a les CETI sur air extérieur qui captent la chaleur présente dans l’air ambiant à l’extérieur de la maison et évacue également l’air froid à l’extérieur de la maison. Ce qui n’est pas le cas des CETI sur air intérieur qui capte la calorie présente dans l’air ambiant à l’intérieur de la maison pour chauffer l’eau chaude sanitaire et la maison. Ils évacuent en même temps de l’air froid dans la pièce où ils sont présents et nécessitent ainsi d’être placée dans les pièces inoccupées (garage ou sous-sol par exemple). Enfin, il y a les CETI sur air extrait d’une VMC (ventilation mécanique assistée) qui captent la calorie présente dans l’air évacué par un VMC simple flux. Cet air évacué par le VMC est chaud (environ 19°) et permet ainsi d’améliorer la performance et le rendement du CETI. Cependant, il faut aussi par conséquent augmenter le débit d’air du VMC, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation énergétique du VMC.

Finalement, votre choix dépend de plusieurs facteurs, notamment de la place disponible dans votre maison, du changement de température dans votre région ou encore des moyens à votre disposition.

admin Écrit par :

Les commentaires sont fermés.