Quel chauffage pour une maison ?

Le cout du chauffage tient une place importante dans le budget mensuel d’une habitation. À noter que la performance et la consommation de chaque matériel ne sont pas identiques. La question qui se pose est alors de savoir : quel est le meilleur chauffage pour une maison ?

Quels sont les systèmes de chauffage central ?

On entend par chauffage central, un système qui est capable de chauffer l’ensemble du logement. Il s’agit d’un chauffage par combustion, qui se fait par le biais d’une chaudière. Deux autres solutions de chauffage central existent : l’électrique et les énergies renouvelables.

Concernant le chauffage à chaudière, celui-ci se décline en plusieurs modèles. La chaudière à gaz est raccordée au réseau gazier ou connecté à la cuve de stockage de propane. La chaudière au fioul, quant à elle, est performante. Seulement, le prix de ce combustible ne cesse de monter ces dernières années. Il existe également la chaudière au bois qui a l’avantage d’être économique et écologique.

Certains foyers sont encore équipés de ce système de chauffage central. Son inconvénient, c’est que sa mise en place n’est pas facile. Cette opération nécessite l’intervention d’un professionnel.

Si vous souhaitez utiliser un chauffage central à la fois écologique et économique, vous pouvez alors recourir aux énergies entièrement renouvelables et gratuites. Vous pouvez par exemple des pompes à chaleur, qui chauffent la pièce en puisant les énergies thermiques contenues dans l’air, le sol ou encore l’eau à l’extérieur. Vous pouvez également choisir le chauffage solaire, qui se sert des capteurs ou des panneaux solaires placés à proximité du logement, ou sur celui-ci.

Enfin, certains chauffages électriques ont également la capacité de chauffer l’ensemble de votre logement. Pour pouvoir assurer le rôle de chauffage central, l’appareil doit être puissant, et le logement doit être bien isolé. L’avantage de l’utiliser, c’est qu’il est plus simple à installer et aussi à utiliser puisqu’il suffit de le brancher sur secteur.

Les chauffages d’appoint

Le recours à un chauffage d’appoint est indispensable, pour compléter le confort thermique fourni par le chauffage central, ou pour se chauffer à la mi-saison. Puisqu’il ne peut chauffer que quelques pièces, ce type de chauffage convient alors parfaitement au logement de petite taille.

Si vous cherchez un chauffage d’appoint, vous pouvez utiliser un radiateur électrique. Son avantage, c’est qu’il procure un bon confort thermique et il est capable d’assurer une rapide montée en température. Et aussi, le radiateur électrique ne présente aucun danger pour la santé et ne produit aucune émission de CO2. Plusieurs types de radiateur électrique existent : panneau radiant, radiateur à inertie, plancher chauffant, convecteur électrique, etc. Pour fonctionner convenablement, le radiateur électrique doit être installé convenablement. Pour y procéder, cliquez ici.

L’inconvénient de certains radiateurs électriques, c’est qu’ils sont gourmands en électricité. Si vous cherchez alors un appareil de chauffage à la fois puissant, écologique et économique, vous pouvez choisir les poêles à bois ou à granulés. L’avantage de ces appareils, c’est qu’ils sont performants, dans la mesure où ils affichent un rendement élevé. Ils sont également économiques, puisque le bois et le granulé constituent les combustibles les moins chers du marché. Par ailleurs, le poêle à bois ou le poêle à granulé n’émet qu’une faible quantité de CO2 dans l’atmosphère. Bref, le choix est très large en matière de chauffage.

Stéphane Écrit par :

Les commentaires sont fermés.