Comment choisir son radiateur électrique ?

Il existe différents paramètres à prendre en compte pour choisir le radiateur électrique qu’il vous faut. Radiateur à inertie, convecteur, radiateur rayonnant ou radiateur à accumulation, comment faire le bon choix ? Évidemment, il faut partir d’un guide détaillant tous les avantages et inconvénients de chaque modèle. Découvrez toutes les astuces pour orienter votre choix dans ce billet.

Choisissez en fonction de la puissance du radiateur électrique

Le type et la forme du radiateur ne sont encore que des caractéristiques secondaires. En effet, avant toute chose, il faut prioriser la puissance de l’appareil, c’est-à-dire la valeur permettant de dimensionner vos radiateurs électriques. Cette puissance est définie en Watts ou en Kilowatts, et elle se réfère à une surface qui est exprimée en mètres carrés. En ce sens, elle sera obtenue à partir de la multiplication des côtés de la pièce. Toutefois, elle peut aussi se référer à un volume qui sera exprimé en mètres cubes. Mais cette fois, elle sera calculée à partir de la multiplication de la surface par la hauteur de la pièce où le radiateur électrique sera installé. Le choix de cette puissance est non seulement important pour votre confort à domicile mais surtout pour votre portefeuille. N’oubliez pas de tenir compte des températures extérieures hivernales qui conditionnent habituellement votre maison, son isolation, votre température de confort ainsi que les volumes à chauffer quand vous choisissez la puissance de votre radiateur électrique.

Choisissez parmi les nombreux modèles existant sur le marché

Il existe trois grands types de radiateurs électriques en fonction de leur système de diffusion de chaleur. Il y a notamment les radiateurs électriques convecteurs, les radiateurs rayonnants sans inertie et enfin les radiateurs électriques à inertie.

Comment choisir son radiateur électrique ?

Le radiateur électrique convecteur a la possibilité de chauffer directement l’air via sa résistance électrique. C’est-à-dire que l’air chaud monte pour ensuite être remplacé par de l’air froid. Ce dernier va à son tour être chauffé. La convection peut se traduire par le transport de la chaleur par la circulation des gaz. Au début, l’air est sec ou asséché et de température inégale. Dans son trajet dans la pièce, le convecteur qui est aussi défini comme « soufflant » va élever rapidement la température. Avec ce type de radiateur, il est recommandé d’investir dans un humidificateur d’air afin de relever un peu plus le taux d’humidité de la pièce.

Le radiateur radiant ou rayonnant se distingue par sa production de rayons infrarouges qui donnent la sensation similaire à une exposition au soleil. Ces modèles de radiateur diffusent la chaleur par système de rayonnement et de convection. Les radiateurs rayonnants peuvent chauffer tout ce qu’ils touchent comme les murs, les meubles, les personnes, etc.

Les radiateurs soufflants sont des radiateurs de salle de bains ou des radiateurs électriques d’appoints. Ils chauffent généralement un petit volume en un temps record. Ce type de radiateur électrique est composé de système de soufflerie, lequel diffuse la chaleur qui est créée par une résistance. Il peut se combiner à d’autres technologies comme les convecteurs ou les panneaux rayonnants.

Kévin Lacroix Écrit par :

Les commentaires sont fermés.