combien coute un detartrage de chauffe eau

Le tartre est l’ennemi principal des systèmes de production d’eau chaude. Par définition, c’est un dépôt de calcaire issu d’un contact régulier avec de l’eau chaude. Plus l’eau est chaude et dure et plus le tartre se propage. Il peut donc nuire considérablement au bon fonctionnement de votre chauffe-eau notamment en diminuant sa capacité de chauffe et en augmentant la consommation d’énergie. Pour lutter contre ce fléau, rien de mieux qu’un détartrage au minimum tous les 2 ans. Toutefois, détartrer un chauffe-eau n’est pas chose aisée. L’opération nécessite une attention particulière et des connaissances spécifiques. Par conséquent, il faut prévoir des frais supplémentaires pour sa réalisation. Découvrez ci-dessous pourquoi.

Le prix d’un détartrage de chauffe-eau électrique

En principe, le prix varie en fonction de l’énergie utilisée par votre appareil. Le détartrage d’un chauffe-eau électrique est assez complexe. En effet, il faut vider entièrement la cuve et enlever le calcaire. Il requiert donc certains matériels, à savoir, une serpillière, un tournevis, seau, gants, brosse métallique, etc. De ce fait, le prix de cette opération est beaucoup plus élevé comparé aux autres types d’énergie. Qui plus est, il faut faire intervenir un professionnel disposant des compétences requises. Dans ce cas, le montant exact dépend des prestations de la personne en charge du détartrage.

Détartrer un chauffe-eau à gaz: combien ça coûte?

Si le tartre s’accumule dans la cuve d’un chauffe-eau électrique, celui-ci encrasse directement le corps de chauffe d’un appareil à gaz. À cause de lui, le rendement énergétique de votre chauffe-eau baisse inexorablement. Et contrairement à un équipement électrique, le tartre influe beaucoup sur sa consommation d’énergie. Il diminue le transfert de chaleur et par la même occasion l’efficacité du chauffage. Voilà pourquoi, on exige un entretien annuel pour le chauffe-eau à gaz. L’entretien se résume à une simple vérification afin d’anticiper les intoxications au monoxyde de carbone.

Le coût d’un détartrage de chauffe-eau thermodynamique

Ce type de chauffe-eau est constitué d’une pompe à chaleur ainsi que d’un ballon d’eau chaude. À cet effet, il demande une vidange et un détartrage au moins tous les ans surtout en cas de gel de l’installation. Cela arrive quand l’appareil n’est pas utilisé pendant les périodes glaciales. Aussi, il convient de contrôler les organes de sécurité, les étanchéités, les débits, etc. Vous avez donc tout intérêt à détartrer annuellement votre chauffage pour profiter d’un confort inégalé.

Qu’en est-il du détartrage d’un chauffe-eau solaire?

Cet appareil se compose de capteurs solaires pour chauffer rapidement l’eau. Cependant, cette montée de température peut vite encourager la formation du tartre. Mais grâce au détartrage, le problème est aussitôt résolu. Et tant que vous y êtes, nettoyez les panneaux solaires pour mieux capter les rayonnements solaires.

admin Écrit par :

Les commentaires sont fermés.