Choisir entre un chauffe-eau instantané au gaz et électrique

Vous envisagez d’investir dans un chauffe-eau pour produire une grande quantité d’eau chaude dans votre maison. De nos jours, il existe plusieurs types de chauffe-eau de sorte qu’il soit difficile de trancher. Nombreux sont les critères à prendre en compte, parmi lesquels figurent l’énergie utilisée et le mode de production d’eau chaude. Dans cet article, nous allons voir que choisir entre un chauffe-eau instantané au gaz et électrique.

Avantages et inconvénients chauffe-eau instantanés au gaz

Avant d’entrer dans le vif su sujet, il convient de faire le point sur le chauffe-eau instantané. Il se distingue des autres appareils par le fait qu’il est sans réservoir. Les avantages sont multiples. De prime abord, il est très pratique. Comme il est dépourvu de ballon, il est loin d’être encombrant. Vous pouvez l’installer partout dans votre maison même dans un espace minuscule. Ensuite, il permet de produire de l’eau à tout moment. Ce n’est pas pour rien si on l’appelle chauffe-eau instantané, c’est parce qu’il permet de chauffer de l’eau à chaque fois que vous en avez besoin. C’est comme procurer de l’eau sur le robinet.

Le chauffe-eau instantané se montre économique. Pour cause, vous activez l’appareil pour produire de l’eau chaude répondant à vos besoins immédiats. Il n’y a pas beaucoup de pertes énergétiques. Cette liste est non limitative. Il propose également une durée de vie particulièrement longue. Pour cause, il n’y a pas de dépôt de tartre.

Avantages et inconvénients d’un chauffe-eau instantané au gaz

Avant de vous lancer, il est nécessaire de connaître les points forts et faibles d’un chauffe-eau au gaz. Comme avantages, il permet de faire des économies sur votre facture d’électricité. Il consomme également un combustible moins cher que le modèle électrique. Ensuite, il est performant. Il produit rapidement de l’eau chaude sanitaire, et ce, grâce à son excellent rendement énergétique. Ce n’est pas tout, le chauffe-eau instantané au gaz est facile d’entretien. L’entretien est moins cher que pour un appareil de production d’eau chaude électrique. Dépourvu de résistance électrique, le modèle n’a pas besoin d’un détartrage.

Quant à ses inconvénients, le chauffe-eau instantané au gaz demande un emplacement particulier. Autrement dit, vous ne pouvez pas installer dans n’importe quelle pièce de votre maison. On sait très bien que le gaz est une énergie très dangereuse. Vous ne pouvez pas poser ce modèle de chauffe-eau dans votre chambre à coucher. Il faut également des pièces très aérées, et ce, de manière naturelle. Ensuite, il est assez polluant.

Avantages et inconvénients d’un chauffe-eau instantané électrique

L’un des principaux atouts d’utiliser cet appareil de production d’eau réside dans le fait qu’il est facile à installer. Vous n’avez pas besoin d’effectuer de gros travaux, mais il suffit de brancher la prise sur le secteur mural est le tout est joué. Ensuite, il se montre pratique. Contrairement au modèle au gaz, il permet d’alimenter en eau chaude un point d’eau éloigné dans le logement. Il faut également savoir qu’il est à la fois discret et esthétique. Il peut apporter un certain charme dans votre pièce de vie. Il est également proposé à des prix répondant à tous les budgets. Si vous cherchez un chauffe-eau abordable, le modèle électrique est fait pour vous.

Mais comme les autres appareils électriques, le chauffe-eau instantané électrique n’est pas parfait. Premièrement, il demande un débit modéré afin qu’il puisse avoir un fonctionnement optimal. Sinon, il peut devenir énergivore. À la différence de son pair au gaz, il peut également sujet à une instabilité de températures. Dans cette optique, il est déconseillé de l’utiliser comme chauffe-eau performant. Ensuite, il n’est pas tellement adapté à une famille nombreuse.

Stéphane Écrit par :

Les commentaires sont fermés.