Quel type de chauffe-eau choisir ?

Il existe différentes variétés de chauffe-eau qui sont proposées sur le marché. Il est toujours recommandé de le choisir en fonction des besoins de chacun. Mais justement, comment faire ? Découvrez les points importants à retenir pour choisir votre chauffe-eau.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est considéré comme le modèle le plus économique du marché parce qu’il ne se sert pas de combustibles mais d’une énergie renouvelable comme le soleil. Le matériel est équipé d’un ballon d’eau chaude et de plusieurs panneaux solaires, lesquels vont être installés sur la toiture d’une maison ou encore dans un jardin. Ils serviront à capter la chaleur du soleil pour ensuite la restituer au ballon afin de chauffer l’eau. Ce type de chauffe-eau est surtout conseillé dans le sud de la France, notamment dans les régions ensoleillées.

Quel type de chauffe-eau choisir ?

Le chauffe-eau électrique

Il y a le chauffe-eau électrique instantané et le chauffe-eau électrique à accumulation. Le premier est dédié aux faibles besoins en eau chaude. En effet, il chauffe plus rapidement et à la demande. Il ne peut donc pas stocker l’eau. Par contre, le chauffe-eau électrique à accumulation en dispose. Il convient plus aux familles qui ont besoin d’une quantité importante en eau chaude. Selon les préférences, il y a diverses capacités pour le chauffe-eau électrique à accumulation. Il existe également différents emplacements possibles selon le choix de chacun à savoir mural, sur scole, vertical ou encore horizontal.

Le chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz se place souvent à proximité d’un point de puisage et est surtout utilisé pour les faibles besoins en eau chaude. Il est généralement utilisé pour les éviers. Il est également appelé « chauffe-bain ».

Le chauffe-eau thermodynamique

C’est le type de chauffe-eau qui répond aux normes RT 2012. On le trouve dans les maisons neuves pour cette raison. Dans son système de fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique récupère la chaleur contenue dans l’air ambiant de la maison pour ensuite l’utiliser afin de chauffer l’eau. En choisissant le chauffe-eau thermodynamique, il faut respecter des règles précises d’installations. Ce type de chauffe-eau fonctionne habituellement avec un appoint électrique.

Quels sont les inconvénients et avantages de chaque type de chauffe-eau ?

Le chauffe-eau solaire se distingue principalement par la grande économie en énergie qu’il propose. Comme il utilise une énergie 100 % gratuite, laquelle est compatible avec la norme RT 2012, il convient parfaitement à toutes les familles qui souhaitent réduire leur facture d’électricité. Par contre, il n’est optimal que dans les régions très ensoleillées.

Le chauffe-eau thermodynamique est très contraignant au niveau de l’installation. Par contre, c’est aussi un appareil économique qui est compatible avec les critères RT 2012. Il est également éligible aux aides financières au même titre que le chauffe-eau solaire.

Le chauffe-eau à gaz est relativement moins cher que l’électricité mais il ne convient que pour un petit puisage et nécessite un entretien annuel obligatoire.

Le chauffe-eau électrique bénéficie d’une installation simple ainsi que de plusieurs capacités qui répondent directement aux différents besoins des utilisateurs. Il peut également fonctionner sur les heures creuses et ne nécessite aucun entretien particulier. En revanche, il consomme énormément d’énergie.

Ainsi, pour choisir le type de chauffe-eau adapté à votre habitation, il est impératif d’étudier vos besoins. Chaque modèle correspond à un besoin spécifique. En procédant à ce système de sélection spécifique, vous vous garantissez un appareil efficace et performant selon vos attentes. Si vous doutez encore, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous guider, ou alors demander au vendeur de vous expliquer tous les points forts et points faibles de chaque type de chauffe-eau proposé sur le marché.

Kévin Lacroix Écrit par :

Les commentaires sont fermés.