quel pas pour plancher chauffant

Déterminer le pas de pose est très important durant l’installation d’un plancher chauffant, car cela garantira son efficacité durant son utilisation. L’article que nous avons ici vous aidera surement à mieux comprendre la situation avant de procéder à sa mise en place.

Définition du pas de pose

Le pas de pose désigne l’espace qui sépare les tubes du panneau d’un plancher chauffant. Généralement, la mise en place d’un plancher chauffant se fait en zigzag (système VA) ou en escargot (système VZ). Notez que ces deux dispositions sont toutes très avantageuses, ce qui fait que vous n’aurez qu’à appliquer celui qui vous convaincra.

Quel pas de pose appliqué ?

Sachez avant tout que le pas d’un plancher chauffant dépendra de la salle où vous voulez l’installer. En effet, une installation sur une zone normale vous permettra de choisir entre un pas de 10 à 30 cm. Notez que nous parlons ici d’une mise en place sous la partie dominante du plancher. Par contre, le pas sur la bordure peut varier de 10 à 15 cm. C’est de cette manière que votre plancher chauffant pourra vous garantir une température agréable et homogène quelques minutes après son alimentation.

En outre, vous pourriez tomber sur un plancher chauffant avec un pas de 5 cm durant sa mise en place. Cela est parfaitement possible dans une maison peu fréquentée. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à couvrir les déperditions du bâtiment que vous voulez chauffer. Le problème avec ce dernier est que le plancher risquera d’augmenter la température interne au dessus de 28 °C.

Mis à part cela, un espacement dépassant les 30 cm peut aussi créer une situation désagréable pour tout le monde vu que la température interne nuira à la qualité de l’air qui y circule.

La longueur des tubes dépend toujours du pas de pose

Effectivement, vous devez comprendre que le pas de pose déterminera la longueur des tubes que vous devriez acheter. De ce fait, vous pourriez vous référer aux longueurs suivantes pour ne pas vous tromper.

— tubes de 20 m/ m2 pour un pas de pose de 5 cm

— tubes de 10 m/ m2 pour un pas de pose de 10 cm

— tubes de 6,7 m/ m2 pour un pas de pose de 15 cm

— tubes de 5 m / m2 pour un pas de pose de 20 cm

— tubes de 3,4 m / m2 pour un pas de pose de 30 cm

Par conséquent, il est préférable que vous mesuriez bien la pièce où vous désirez installer ce genre de chauffage avant de procéder à son achat. Cela vous évitera des ennuis durant son installation ainsi que son utilisation.

Pour finir, vous êtes désormais au courant que le pas de pose est un sujet à ne pas négliger quand vous installerez un plancher chauffant. C’est pour cette raison que vous devriez faire attention au moment où vous procéderez à sa mise en place si vous voulez avoir la chaleur que vous désirez à la maison. Sachez aussi que le marché actuel vous permettra de choisir le modèle que vous conviendra.

admin Écrit par :

Les commentaires sont fermés.