quel chauffe eau solaire choisir

L’utilisation d’un chauffe-eau est devenue incontournable dans les foyers. Les modèles solaires figurent parmi les plus demandés sur le marché actuel. Afin de vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux, nous vous proposons de suivre cet article jusqu’à la fin.

— Le chauffe-eau monobloc

Ce type de chauffe-eau fonctionne en combinant les capteurs solaires et le ballon d’eau localisé au-dessus des panneaux. Sachez que ces composants sont parfaitement installés sur le châssis extérieur afin que l’appareil puisse faire son travail sans aucune pression. Mis à part cela, son système de chauffage réside sur la circulation d’un fluide caloporteur réchauffé par la lumière du soleil tout en circulant dans les panneaux. Ce liquide chauffé finira sa course dans le ballon afin qu’il puisse chauffer convenablement l’eau. Ce même liquide suivra alors sa route une fois refroidie.

N’oubliez pas que le système monobloc peut utiliser des panneaux classiques ou des thermo-tubes pour capter les rayonnements du soleil. Si vous l’installez comme il le faut, ce type d’appareil vous permettra de faire plus d’économies grâce à son système de préchauffage. De plus, il n’a nullement besoin d’électricité pour faire son travail. Enfin, vous savez bien qu’un chauffe-eau solaire monobloc n’a pas besoin de beaucoup d’entretien.

— Le chauffe-eau à thermosiphon

Ce second type de chauffe-eau solaire possède aussi des capteurs et un ballon d’eau, mais ceux-ci ne sont pas combinés. Le ballon est même fixé un peu plus haut que les capteurs. Ainsi, le liquide colporteur n’a pas besoin d’assistance depuis une pompe pour circuler dans le système. Notez que son prix assez bas que les autres types ne veulent pas dire que ce genre de chauffe-eau ne sera pas performant. En effet, il garantira toujours une efficacité très importante durant son utilisation. De plus, un tel appareil n’a pas besoin d’être branché à une prise électrique pour fonctionner. Les rayons du soleil suffiront. Ajouter à cela, il n’a pas besoin d’entretien permanent.

— Le chauffe-eau à circulation forcée

Ce dernier type de chauffe-eau solaire possède des capteurs et un ballon parfaitement séparé. De plus, vous pourriez installer le ballon à l’endroit où vous le désirez du moment que c’est dans la maison. Ce système de chauffage envoie le liquide colporteur dans le circuit primaire depuis une pompe électrique. Il faut reconnaître que ce n’est pas pour rien si la vente de ce genre d’appareil a beaucoup augmenté. En effet, vous aurez l’opportunité de mettre le chauffage sur pause une fois que l’eau à l’intérieur du ballon sera suffisamment chaude. Avec une telle possibilité, vous pourriez avoir plus de liberté sur l’utilisation d’eau chaude dans la maison. Certes, l’appareil peut paraître fragile, mais cela ne changera point son efficacité.

Au final, nous pouvons dire qu’un chauffe-eau solaire est toujours aussi efficace, peu importe le type et le modèle que vous achèterez. Assurez-vous seulement d’avoir le modèle que vous jugerez adapté à vos besoins en eau chaude. Faites aussi en sorte que son installation se déroule correctement afin qu’il puisse vous garantir un fonctionnement adéquat.

admin Écrit par :

Les commentaires sont fermés.