Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un outil indispensable pour assurer le confort dans sa maison au quotidien, mais surtout en période hivernale. Les pompes à chaleurs retransmettent la chaleur qu’ils auront stockée afin de chauffer une pièce. Généralement, les pompes à chaleur utilisent des ressources renouvelables et propres pour fonctionner. Ainsi, elles vont puiser les calories qui sont présentes dans l’air, l’eau et la terre pour chauffer l’intérieur d’une maison. Découvrez tout ce qu’il y a à connaître sur la pompe à chaleur.

Une chaleur douce et homogène

La pompe à chaleur permet d’obtenir une chaleur douce, homogène et enveloppante. Elle ne demande pourtant qu’un faible investissement. Elle est considérée comme le meilleur système de chauffage, notamment dans les logements qui disposent d’une bonne isolation. Elle n’assèche pas l’air, ne déplace pas les poussières. Elle ne nécessite pas non plus de gros travaux d’installation et encore moins d’entretien particulier.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur dans sa maison ?

Quel que soit le système choisi, la pompe à chaleur présente de nombreux avantages indéniables. Déjà, la pompe à chaleur peut être installée dans une maison en rénovation ou en construction. Sa consommation énergétique est très faible. Elle fonctionne grâce à une alimentation électrique pour en faciliter son usage. Elle n’émet et ne consomme pas d’énergies fossiles. Et contrairement à la chaudière, l’entretien de la pompe à chaleur n’est pas aussi contraignant que pour la chaudière. Et enfin, les utilisateurs de la pompe à chaleur peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt.

La pompe à chaleur : le chauffage écologique

Il y a la pompe à chaleur hydrothermique et la pompe à chaleur aérothermique. La PAC air-eau fonctionne en injectant de l’air dans le circuit d’eau chaude d’une maison ainsi que dans le chauffage central. Quant à la PAC air-air, elle puise dans les calories transportées dans la maison avec son fluide frigorigène. Pour cela, il y a des ventilo-convecteurs qui ont pour rôle de refroidir ou de réchauffer l’atmosphère ambiante d’une pièce. Il n’y a donc que des énergies propres et renouvelables qui sont utilisées pour le bon fonctionnement de la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur : le chauffage économique

À l’usage, la pompe à chaleur est vraiment un système de chauffage rentable. Il faut néanmoins comprendre que la PAC, et ce quelle que soit sa source d’énergie, aura toujours besoin d’électricité pour bien fonctionner. Ce qui la diffère juste des autres types de chauffages électriques, c’est son coefficient de performance (COP) qui demeure excellent. À titre d’exemple, 1 kWh d’électricité consommée par la pompe à air équivaut à environ 3 à 4 kWh d’énergie thermique restituée dans un logement.

La PAC : un système de chauffage fiable

La pompe à chaleur est une technologie récente. Toutefois, ce système est considéré comme l’un des plus fiables actuellement. C’est d’ailleurs pour cela que la PAC connaît un très grand succès en ce moment. Et comme elle s’installe assez facilement, elle peut être combinée avec un plancher chauffant ou des radiateurs. Il est toutefois indispensable de respecter les normes encadrant le marché de la pompe à chaleur. Il s’agit de la norme NF PAC qui est délivrée par l’Afaq-Afnor. Sinon, il y a aussi la norme européenne de pompe à chaleur qui est l’écolabel. Il existe encore la certification mise en place par l’AFPAC (l’Association Française pour les Pompes à Chaleur) qui est le label QUALIPAC. Les normes sont nombreuses, il faut préalablement s’informer avant d’acheter sa pompe à chaleur pour pouvoir les respecter et s’en avantager.

Les aides incitatives en achetant une pompe à chaleur

L’avantage d’investir dans une pompe à chaleur concerne aussi les aides incitatives de l’État. En effet, il est possible de bénéficier d’une réduction fiscale intéressante. Pour cela, il faut remplir toutes les conditions d’éligibilité en vigueur : être propriétaire occupant ou locataire de la résidence construite depuis plus de 2 ans, une pompe à chaleur fournie et posée par un artisan labellisé RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement », etc… Pour bénéficier de ce genre d’avantages, il est préférable de se faire accompagner d’un professionnel dans ce domaine. Il saura vous guider dans la manière de respecter toutes ces conditions.

Kévin Lacroix Écrit par :

Les commentaires sont fermés.