fuite chauffe eau que faire

Un chauffe-eau a besoin d’entretien régulier en l’occurrence d’un détartrage au minimum tous les 2 ans. À défaut, vous risquez un accroissement brutal de votre consommation d’énergie ce qui engendrerait certainement des frais supplémentaires. D’ailleurs, même en entretenant constamment votre chauffe-eau, vous risquez toujours de rencontrer des problèmes notamment une fuite. En effet, le problème de fuite est assez fréquent quand il s’agit de ballon d’eau. Elle peut venir soit du ballon lui-même ce qui est très grave soit juste du groupe de sécurité. Mais quoi qu’il en soit, il serait judicieux d’appeler un plombier ou un chauffagiste pour résoudre le problème.

Une fuite au niveau du groupe de sécurité

Il est inutile de s’inquiéter, une fuite d’eau à cet endroit est assez courante. Il est normal de voir de l’eau coulée parce que le groupe évacue la pression évitant ainsi des surpressions durant le chauffage de l’eau. Effectivement, l’eau augmente de volume et génère un surplus. Ce dernier sera vite écoulé par le tuyau de vidange. Pour y remédier, veillez à installer une vase d’expansion. Et si la fuite continue, il serait préférable de changer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau.

Pour une fuite sous le capot ou liée aux raccordements

Il faut vite vérifier le joint d’étanchéité. Il s’est probablement déplacé ou détaché causant ainsi des fuites d’eaux. Dans ce cas, il vous suffit de resserrer fortement les boulons. Pensez aussi à nettoyer les joints, car les saletés peuvent grandement nuire à son étanchéité. Si la fuite venait à persister, mieux vaut directement changer le joint. Pour ce faire, vidangez la cuve et démontez la bride située sous le capot en dévissant un à un les écrous.

Un ballon troué

C’est le cas le plus grave, car il faut remplacer le ballon. Cela est généralement dû à la qualité de l’eau dans la région à savoir trop agressive. Sachez que ce type d’eau réduit considérablement la performance de chauffe et la durée de vie de votre chauffe-eau. Remplacer le ballon est une opération simple certes, mais exige néanmoins un certain savoir-faire. Pour commencer, coupez l’alimentation électrique et aussi l’arrivée d’eau froide. Procédez au vidange de la cuve et retirez le ballon défectueux tout en vous assurant qu’il soit entièrement débranché. Serrez les fixations et posez le nouveau ballon. Ensuite, placez le groupe de sécurité et les différents raccordements sur le nouveau réservoir. Ouvrez l’arrivée d’eau pour qu’il puisse se remplir et brancher les fils au thermostat. Une fois terminé, rétablissez le courant et voyez si ça marche. En effet, il faut attendre au moins des heures pour lui laisser le temps de chauffer l’eau.

admin Écrit par :

Les commentaires sont fermés.