comment vider un chauffe eau électrique

Plusieurs raisons peuvent nous amener à vidanger notre chauffe-eau : pour enlever les sédiments s’entassant au fond du réservoir, en cas de périodes de gel et d’inoccupation de la pièce, en cas de déménagement, etc. Sachez que la vidange est réalisable à n’importe quel moment de l’année, et elle permet de maintenir la performance et de maintenir sa consommation d’électricité. La question qui se pose est alors de savoir : comment vidanger un chauffe-eau ? Découvrez plus de réponses dans cet article.

Quelques préparations à faire avant de vidanger un chauffe-eau

Il existe avant tout deux types de chauffe-eau, à savoir le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau à gaz. Cet article traite la vidange du chauffe-eau de modèle électrique. Voici quelques préparations à faire avant d’entamer l’opération. Coupez d’abord l’alimentation électrique de votre chauffe-eau en positionnant le disjoncteur général sur « arrêt » ou en retirant le fusible protégeant l’appareil. Par mesure de sécurité, éloignez également les enfants et les animaux domestiques.

Cela fait, arrêtez l’arrivée d’eau froide en fermant le robinet d’arrêt sur la canalisation d’eau froide. Puis ouvrez les robinets d’eau chaude de l’habitation.

Comment purger le réservoir du chauffe-eau ?

L’opération est plus simple si votre chauffe-eau est équipé d’un siphon. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin d’un tuyau d’arrosage. Il vous suffit d’ouvrir le robinet de vidange et de laisser l’eau s’évacuer dans la canalisation.

Par contre, si le robinet de purge est trop bas et s’il ne permet pas une évacuation directe dans une grande bassine ou dans un grand seau, vous avez alors besoin d’un tuyau d’arrosage. Fixez-le au robinet de purge. Mettez l’autre bout de ce robinet dans un évier ou dans toute autre évacuation. Ouvrez ensuite le robinet de purge de la cuve. L’eau qui en sort pourrait être très chaude, alors il faut faire attention aux éclaboussures. Cela fait, tout ce que vous avez à faire est d’attendre que le réservoir se vide complètement.

Et si l’eau ne s’écoule pas normalement ? Eh bien, basculez légèrement le chauffe-eau vers le robinet de purge. Cela permet de faire écouler plus d’eau. Si vous n’avez encore aucun résultat, desserrez légèrement le raccord sur l’arrivée d’eau chaude. L’objectif c’est de produire un appel d’air et de faciliter la purge. Si tout cela ne suffit pas, procédez à la fermeture du robinet de purge, et de l’arrivée d’eau générale de la maison. Puis ouvrez le raccord d’arrivée d’eau froide en le dévissant. Fixez le tuyau d’arrosage sur la cuve. Il faut ensuite créer un appel d’air, en dévissant le raccord d’arrivée d’eau chaude. De cette manière, le réservoir de votre chauffe-eau devrait se vider complètement.

Comment remplir le réservoir du chauffe-eau ?

Pour remplir à nouveau le ballon, vous devez d’abord refermer le robinet de purge. Puis retirez le tuyau d’arrosage. Vous avez également besoin d’ouvrir le robinet d’arrivée d’eau froide. Laissez ensuite l’appareil se remplir correctement. Lorsque l’eau sort des robinets d’eau chaude, fermez-les puisque cela signifie que la cuve est pleine. Utilisez ensuite un chiffon pour essuyer le chauffe-eau électrique. Vous pouvez ensuite remettre en marche votre chauffe-eau en rétablissant son alimentation électrique.

Si vous voulez en savoir plus sur l’entretien d’un chauffe-eau électrique, vous pouvez suivre ce lien : http://plombiermarseille1er.fr/comment-entretenir-un-chauffe-eau/.

admin Écrit par :

Les commentaires sont fermés.