comment vidanger un chauffe eau 300l

Votre chauffe-eau ne fonctionne plus comme au premier jour ? Vous devez vous patienter parce que l’eau chaude tarde un peu trop à venir ? Vous manquez d’eau chaude ? Dans ces cas, pensez à vidanger votre appareil. Soyez certain, la vidange n’a rien de compliqué et peut se réaliser en quelques minutes. Vous n’avez pas ainsi à recourir au service d’un professionnel. Découvrez comment vidanger votre chauffe-eau de 300L.

Pourquoi vidanger son chauffe-eau ?

L’entretien d’un chauffe-eau électrique et notamment le changement de pièces passe souvent par la vidange. L’opération permet de débarrasser l’appareil des sédiments qui s’accumulent au fond de son réservoir. Cela reste indispensable pour assurer un bon fonctionnement, mais aussi pour éviter une hausse de la facture énergétique. A préciser qu’il est recommandé de vidanger son chauffe-eau une fois par an.

D’ailleurs, prenez note qu’un cumulus électrique doit être vidangé s’il y a risque de gel pendant la période d’inoccupation du logement. Là, le but étant de prévenir la détérioration de la tuyauterie et du réservoir.

Comment procéder ?

Pour commencer, coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau en positionnant le disjoncteur général sur « arrêt » ou encore en retirez le fusible correspondant à l’appareil. Après cela, coupez l’alimentation d’eau du réservoir pour éviter que ceci se remplisse au fur et à mesure de l’opération. Afin de casser la pression, ouvrez les robinets d’eau chaude de votre habitation. Ouvrez après le robinet de purge du groupe de sécurité. Vous verrez, l’eau s’écoulera dans le siphon du groupe de sécurité puis s’évacuera dans la canalisation (si vous avez un siphon, vous n’avez pas à utiliser un tuyau d’arrosage ou une bassine alors).

Trop bas, le robinet de purge de votre groupe de sécurité ne vous permet pas d’évacuer directement l’eau dans une cuvette ou un grand sceau ? Dans ce cas, pensez à fixer un tuyau d’arrosage au robinet de purge. Mettez le tuyau en question dans un évier ou autre évacuation puis ouvrez le robinet de purge. Attention, l’eau qui sortira sera brûlante ! Laissez le réservoir se vider complètement. Lorsqu’il n’y a plus d’écoulement, basculez doucement votre ballon vers le robinet de purge, sans forcer, afin d’éliminer le reste d’eau.

Une fois votre chauffe-eau vidangé, fermez la purge du groupe de sécurité. Ensuite, ouvrez l’alimentation d’eau de votre appareil depuis la vanne et laissez la cuve se remplir. Fermez après les robinets d’eau chaude puis remettez en route votre appareil (pour cela, soit vous remettez l’électricité sur le disjoncteur général soit vous remettez le fusible de votre chauffe-eau).

admin Écrit par :

Les commentaires sont fermés.