comment réaliser un plancher chauffant

Il existe actuellement de nombreux systèmes de chauffage qui vous apportent un confort plus qu’élevé, et la mise en place d’un plancher chauffant est l’une des options qui s’offrent à vous. C’est cependant une opération qui nécessite qu’on fasse des travaux spécifiques, et il est important de procéder de la manière qui convient pour obtenir de bons résultats.

Procéder au chauffage de votre plancher

Les possibilités mises à disposition pour chauffer votre maison consistent principalement en la mise en place d’appareils spécifiques qui attirent l’air, le chauffent puis le diffusent. Ce type d’appareils est pratique en ce qui concerne leur installation, mais pour ce qui est de l’efficacité, ce n’est pas ce qu’il y a de plus performant. En outre, l’air a tendance à être plus chaud aux environs du système de chauffage, surtout pour les modèles dont la diffusion de l’air n’est pas gérée électroniquement.

Différentes alternatives sont alors proposées, comme chauffer les murs, mais encore, dans les grandes pièces, la chaleur peut tarder à venir sur les parties centrales. Le plancher chauffant est l’alternative qui se présente aux personnes qui souhaitent une diffusion plus uniforme de la chaleur dans une pièce. C’est la meilleure option possible, car comme le système de chauffage est équitablement réparti sous le sol, l’ensemble de la surface de la pièce bénéficie d’une source de chaleur homogène.

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Le fonctionnement d’un plancher chauffant se base sur la présence d’un système de tuyauterie dans le sol, qui permet la circulation d’un liquide dont le rôle est de transporter et transmettre la chaleur. Le liquide en question est généralement de l’eau, et est réchauffé par un système de chauffage avant d’être envoyé en circulation dans le réseau de tuyaux qui se trouve dans le sol. La différence entre les différents systèmes de plancher chauffant réside sur la manière dont l’air est chauffé.

Le plus souvent, ce genre de plancher s’appuie sur un système de chauffage électrique, et on retrouve ainsi une résistance qui vient réchauffer l’air avant de l’envoyer en circulation. Il y a également des modèles qui se basent sur l’énergie géothermique, et ceux-ci sont relativement plus complexes. En effet, l’air doit d’abord être envoyé à plusieurs mètres de profondeur dans le sol pour qu’il y soit naturellement chauffé. Il doit ensuite être remonté pour chauffer le liquide chauffant ; ce système a l’avantage de ne nécessiter aucune source d’énergie externe comme le gaz ou l’électricité.

Mettre en place un plancher chauffant

Cette entreprise nécessite que vous soyez prêts à retirer la totalité de votre plancher pour y mettre en place le système requis de tuyauterie. Vous devez d’abord dessiner un tracé qui soit optimal en termes de circulation de l’eau et de transmission de la chaleur. Il vous faut également déterminer où est ce que le système chargé de chauffer le liquide chauffant devra se placer. Une fois ces détails réglés, vous pouvez vous lancer dans le retrait de votre plancher.

Comme il s’agit d’une opération assez délicate, l’idéal est de faire appel à l’assistance d’un professionnel. Le retrait et la remise en place d’un plancher est en effet une action complexe, et nécessite généralement qu’on s’y mette à plusieurs pour que cela se fasse vite et bien. Si tout va bien, cette action pourrait ne pas nécessiter plus d’une seule journée.

admin Écrit par :

Les commentaires sont fermés.