comment isoler un chauffe eau

Vous pensez à isoler votre chauffe-eau electrique ? Eh bien, vous êtes sur le bon chemin. Cela vous permet de limiter les déperditions thermiques et ainsi de réaliser des économies d’électricité. Si vous voulez en connaitre davantage sur l’isolation d’un chauffe-eau, vous n’avez qu’à suivre l’une des solutions proposées dans cet article.

Pourquoi isoler son chauffe-eau electrique ?

Selon la réglementation RT 2012, il est conseillé de poser les ballons d’eau chaude dans un endroit bien isolé, ou même chauffé. Cela permet d’optimiser la performance énergétique globale du foyer. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, s’il est posé dans un endroit moins isolé, son système d’isolation interne ne suffit pas pour le protéger contre la déperdition thermique. Il s’agit de la mousse injectée entre l’enveloppe extérieure et la cuve. D’où l’intérêt d’optimiser son isolation. Comment savoir si le chauffe eau nécessite une isolation ? Eh bien, lorsque le chauffe-eau se trouve dans un appartement froid ou s’il est chaud lorsque vous le touchez. L’isolation constitue l’excellent moyen permettant de garder la chaleur emmagasinée à intérieur du cumulus électrique.

L’isolation de la cuve du chauffe-eau par un isolant

Pour mieux isoler votre appareil vous pouvez utiliser un isolant (rouleau de laine minérale, thermo réflecteur…). Pour commencer, mesurez votre chauffe-eau à l’aide d’un mètre ruban. Servez-vous d’un ciseau pour découper l’isolant aux dimensions du matériel. Lors des découpes, contournez-les conduites d’eau d’arrivée et de départ. Puis, vous pouvez dérouler l’adhésif sur toute la longueur des raccords. Il ne faut pas isoler le fond du chauffe-eau au risque de perturber le bon fonctionnement du système de sécurité posé par le constructeur.

L’installation du chauffe-eau dans un placard

L’autre solution qui s’offre à vous pour l’isolation de votre chauffe-eau, c’est l’utilisation d’un placard. Vous pouvez poser votre appareil à l’intérieur de celui-ci. Afin de rendre plus facile toute intervention ultérieure, il vaut mieux que celui-ci soit démontable. Pour optimiser l’isolation de votre placard, vous pouvez vous procéder comme suit. Après avoir mesuré la dimension du coffrage, découper des bandes d’isolant ou des lés. Ensuite, vous pouvez vous servir de l’isolant pour tapisser chacune des faces intérieures du placard. Puis scotchez ou collez l’isolation sur le bois.

À noter que la pose du cumulus electrique dans un placard permet de répondre non seulement aux besoins d’isolation, mais également aux besoins d’espace. Vous pouvez choisir cette option si votre intérieur est en manque d’espace disponible.

L’autre solution qui s’offre à vous

Si vous ne voulez pas utiliser un isolant ou si vous ne souhaitez pas installer votre cumulus électrique dans un placard, vous avez également une autre alternative. Vous pouvez le poser dans un emplacement bien isolé, conformément à la recommandation de la réglementation RT 2012. Pour y parvenir, calfeutrez les fenêtres et les entrées de la pièce. Et n’oubliez pas d’améliorer l’isolation de la tuyauterie partant du cumulus. Cela permet de réduire la déperdition thermique lors du transfert de l’eau chaude.

admin Écrit par :

Les commentaires sont fermés.